•  

    Nous avons quitté l'île de Phu Quoc pour un voyage de 24 heures. Malgré la fatigue, nous avons pu contempler les paysages variés où les multiples rizières laissaient place à des paysages de montagne.

    Nous avons retrouvé les pins, quelques châtaigniers et les fougères alimentant nos sous-bois étaient remplacées par des bambous.....la mousse par des rangées de bananiers laissant ainsi quelques impressions d'exotisme dans un paysage inspirant le calme. Les routes sinueuses , enlacés et à peine goudronnées nous laissaient pensifs'sur la découverte de cette région. Dés notre arrivée , nous fûmes saisis par le froid et nos habits d'hiver ont eu le sourire en ressortant du fond de nos sacs. 

    Dalat est une ville des hauts plateaux du centre du Việtram  de 188 467 habitants. Elle est la capitale de la province de Lâm , située à une altitude de 1500 m. Dalat est surnommée la ville de l'éternel printemps.

    Le site fut découvert par le célèbre médecin Alexandre Yersin lors d'une de ses premières expéditions. Il y installa un sanatorium avec l'aide de Paul Doumer pour permettre aux coloniaux de récupérer des fatigues dues au climat tropical. Sa devise latine est d'ailleurs Dat Laetitiam Aliis Aliis Temperiem qui signifie « Elle donne aux uns la joie, aux autres le bon temps. »

    J'ai appris lors de mes lectures que Raymond Aubrac et sa femme Lucie avaient participé à de grands travaux aux côtés de Ho Chi Minh. J'avoue mon ignorance sur ce volet. Il a été le parrain d'une association et vous livre une lettre écrite par lui:

    A  Anna Owhadi-Richardson

    Chère Madame,

    J'aurais aimé participer à la fête de la francophonie organisée à Montpellier ce 23 mars 2012

    mais malheureusement mon état de santé me l'interdit.

    Je vous prie d'excuser mon absence auprès de nos amis.

    Vous aurez certainement l'occasion de souligner la chaleur des relations entre le Vietnam et la France, dans bien des domaines comme ceux de la culture ou de l'économie.

    Vous pourrez sans doute évoquer le rayonnement d'Alexandre Yersin dont l'oeuvre a laissé, j'en fut le témoin, un grand et fort souvenir dans ce pays des antipodes où il est un symbole du savoir, de l'imagination et de la générosité.

    La ville de Dalat s'honore en conservant sa mémoire, et le mérite de notre Association est de l'accompagner dans cette mission.

    En souhaitant une bonne réussite à votre réunion, je vous prie de croire, chère madame, à mes sentiments très respectueusement dévoués.

    Raymond AUBRAC

    L'empreinte colonialiste est ici très marquée par l'architecture de ses villas dont le style art-déco (1920-1940) rappelle l'architecture des provinces de l'ancienne métropole. On y trouve des villas normandes aussi bien que des chalets savoyards ou des maisons basques, une cathédrale à la française et même une gare désaffectée qui ressemble étrangement à celle de Deauville

    La terre travaillée par les paysans donne énormément de fruits, légumes, fleurs, vignes. Les premières richesses sont l'artichaut , les célèbres fraises et le vin de Dalat....

    Nous avons sillonné cette ville paisible, pleine de charmes et notre périple nous a permis de rencontrer un écrivain où les quelques heures passées avec lui ressemblaient à un doux cocon intellectuel. Quel fouillis entre ses poèmes et les sculptures de sa femme mais quelle richesse! Doux moment en leur compagnie où une tisane de fruit délicieuse nous a été servie.

    La fin de notre soirée fut colorée par un instant d'échange amical dans un restaurant....notre voisin de table nous a conseillé sur le hot pot aux artichauts et nous a offert légumes, vodka, vin de Dalat...quelle simplicité , quelle chaleur humaine......j'adore ces relations humbles, sans fausse pudeur où chacun regarde, discute et savoure l'instant comme une friandise. Une des seules valeurs qui n'a aucune relation avec l'argent.

    Le lendemain nous sommes partis à la recherche de Lat village. Lat , composé de 9 villages , est situé  à la base du mont Langbiang. C'est le village de la minorité ethnique Lat qui est une tribu de colline locale auprès duquel Dalat prend partie de son nom. Les villages ont un chef et c'est lui que nous cherchons afin de pouvoir discuter sur la vie vietnamienne. Après des tours, des contours, nous nous arrêtons dans un café....peut être que le propriétaire des lieux nous indiquera le secret de ce mystère !!! Un grand américain ayant rompu avec le capitalisme américain, selon ses dires, nous ouvre le chemin.....mais on ne va pas rencontrer cette personne sans lui amener un cadeau.....c'est parti pour des pop corn salés maison. 

    Il nous demande de le suivre et à quelques pas de sa demeure baba cool, nous franchissons le portail de la nouvelle aventure. Le chef du village, parlant un français parfait nous reçoit et nous narre un peu sa vie.  Au fil des discussions, les verres se remplissent de breuvages, nous trinquons encore et encore. C'est l'anniversaire d'une jeune fille et nous devons partager le repas.....avec plaisir....la discussion s'oriente sur la musique française....le chef est musicien et donne des concerts.....les chansons de Christophe, Dalida, Hallyday sont leur répertoire français.Ils posent énormément de questions, à l'aide de You Tube, nous partageons dans la simplicité et cet instant de bonheur illumine nos regards.....L'après midi s'écoule ainsi loin du temps, dans une autre planète et nous en oublions notre ballade en montagne. L'heure des vêpres arrivant, nous nous esquivons....ce peuple est catholique pratiquant à 60% et protestant à 40%. Polis et disant bye bye à tout le monde, un australien nous happe et nous propose de nous montrer son exposition photo. Son projet consiste à photographier l'ancienne et la nouvelle génération de ce village. Des photographies sublimes, des portraits de vielles personnes embellies par la lumière apportée et laissant le spectateur deviner les écrits susurrés par ces visages ridés mais si voluptueux . Un véritable bouleversement émotionnel .....merci à vous tous.

    Nous devons partir de Dalat car nos tickets de bus pour rejoindre Mui Ne sont achetés ...nous regrettons car les richesses de cette ville, de cette vie mériteraient quelques jours supplémentaires. Dalat est je pense mon coup de cœur vietnamien.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Notre réveillon a été sans surprise....le Nouvel An n'est pas fêté comme dans tous les pays asiatiques.  Ils fêtent le têt qui est le Nouvel An chinois.

    Nous nous sommes quand même offert dans un restaurant du port, les pieds dans l'eau,  un plat de coquilles St Jacques, un barracuda façon BBQ, des légumes , du riz ....le tout arrosé de Tiger  beer......... c'était succulent. Avons attendu , assis dans le sable, l'heure fatidique pour se souhaiter une bonne année. 

    Aujourd'hui, après avoir visité un musée dédié à la vie locale de l'île, nous sommes repartis voir nos pêcheurs pour que Gilles teste une dernière fois la pêche vietnamienne dans le golfe de Siam. Quelle surprise en arrivant, des Happy New Year fusaient de tous les côtés et nous fûmes invités à partager leur repas de midi ( poulet cuit au bouillon, haricots verts avec des calamars, riz gluant et riz basmatique , soupe, arrosé de thé vert glacé). Le thé est la boisson nationale après le café. Je ne décrirai pas l'intérieur car la photo parle d'elle même. Quel moment de chaleur humaine entre ethnies....je n'oublierai pas...merci Loan.

    Pendant que Gilles se débat avec les poissons en mer, je contemple le paysage. La mer est calme, les seuls bruits qui me parviennent sont le sac et le ressac des vagues, les piaillements d'oiseaux, le son des sabots de vaches qui se font bronzer sous un parasol......c'est une belle ivresse pour le premier jour de l'année .....

    Loran revient me parler et me montrer son nail-art. Le maquillage et les manucures sont très prisés par les femmes vietnamiennes. Ce qui est surprenant ici, ce sont les masques. Tout le monde en porte et le design va du masque chirurgical au masque Chanel.....ce n'est absolument une protection contre une maladie quelconque mais une protection solaire. La femme vietnamienne n'expose pas son corps au soleil. Elles portent des gants allant jusqu'à l'épaule, des collants en forme de chaussettes pour pouvoir enfiler leurs tongs et s'entourent d'un morceau de tissu pour que les jambes en motobike ne se laissent pas distraire par les UV. Leur habillement la journée est très kitch, j'ai l'impression qu'elles sont en pyjama; par contre lorsqu'elles sortent, leur look est très raffiné .

    Mon shake mangue est délicieux et j'essaie de rester zen devant leurs coutumes: pas un merci, pas un bonjour, par un bonsoir....c'est assez déroutant pour nous.

    Le jour tombe petit à petit, les libellules envahissent la bande de sable doré et le soleil commence à descendre à l'horizon. La soirée va s'achever doucement , nous allons boucler nos sacs car demain nous rejoignons Dalat, ville située un peu plus au nord et à une altitude de 1500 m. 

    Nous partons à 7h pour arriver le 3/01 à 6h du matin mais avons eu le réflexe de réserver un sleeping bus au départ d'Ho Chi Minh..... Qu'est-ce ??....Un bus qui contient 46 couchettes réparties sur 2 étages. Nous aurons testé tous les transports locaux ( moto-taxi , vélo-pousse, bus de jour assis, bus de jour couché, sleeping bus, taxi, minibus)  sauf le métro à HCM car les travaux ne sont pas achevés.


    votre commentaire
  • Voici le dernier jour de l'année.....je pense à vous tous et m'imagine les préparatifs du réveillon ....certains cherchent en vitesse le petit habit qui va les sublimer, d'autres finissent les paquets cadeaux qui seront offerts avec d'énormes messages, certains autres s'activent à rechercher le déguisement approprié, d'autres en cuisine ou dans la cave....quel petit millésime ou château pourra être bu ce soir.....j'ai le goût du foie gras en bouche ! Les tables revêtent leurs habits de fête et je sais qu'il tarde à toutes,  à tous de s'embrasser sous les coups de minuit. Nous, nous passerons le cap 2015 six heures avant vous et nous ne connaissons pas les rites du Vietnam...attente et découverte .

    Je pense particulièrement,

    A M,A,L, ceux qui me permettent de vivre dans le sublime et qui me manquent énormément...je leur souhaite une douce année pleine de charme et d'amour;

    A  A,N,E à qui j'envoie de douces pensées malgré cette fin d'année violente et je leur susurre que dans le négatif, il fleurit toujours une fleur positive, bonne année à vous 3;

    A C,J, M qui ont dû fuir vers les côtes espagnols pour savourer quelques moments de liberté et d'amitié .....attention à ne pas laisser de bouteilles de vin rouge devant la miss....elle risque d'oublier que l'année 2015 a été franchie...plein de bonheur à vous et plein de moments forts à arroser à notre retour;

    A S,A ,E qui doivent avoir une maison remplie de famille et d'amis.... mes pensées vont vers le sublime de notre amitié....j'aime nos rapports si pudiques mais si vrais.....bonheur, paix à vous tous;

    A F,JF qui nous ont comblé avant notre départ par un moment de retrouvailles que je n'oublierai pas....que 2015 vous permette de finaliser votre superbe projet....plein de belles roulottes aux couleurs tziganes....plein de bonheur à vous;

    A R, JF venus se perdre en Corrèze et qui se laissent guider par une vie délicate , difficile à pénétrer.....mais pour ceux qui ont pu accéder à l'étage....que du bonheur....je sens un Petit Gravet entouré de quelques notes de musique. Sérénité, beauté et lutte pour 2015.

    A D,F qui 40 ans après sont venus frapper à ma porte et qui m'ont permis de revivre mon adolescence...merci de m'avoir appris que le temps passait mais sans changement....amitié et tendres pensées;

    A L, J qui vont parler de nous ce soir car des chaises seront vides autour de la table....j'entends les doux mots de L après quelques coupes de champagne...erreur litres de champagne!!! Que 2015 conserve les doux moments passés ensemble....plein de bises, de bonheur à tous ceux assis autour d'une table décorée de façon exquise;

    A  B,B rencontrés aux Philippines....nos seules connaissances de voyage dont les mails continuent à remplir notre boite .... je pense à vous et vous souhaite une joyeuse fin d'année et beaucoup de projets de voyage....seulement ceux qui font grandir; 

    A S qui me nargue avec les couchers de soleil, les litchis, les mangues....si loin.... mais toujours présente dans ma sphère familiale....que 2015 puisse te permettre encore de tisser ton cocon fait  d'étrange, de charme sauvage et de générosité ....bonne année la belle sur le lagon; 

    Et je ne peux pas oublier ma soeur adorée, mon beau frère, M.L .....vous  êtes si beaux dans cette force qui vous anime, nous sommes si complices et aimantes, je vous dirai simplement que je vous aime.

    A tous et toutes, plein d'amour, de liberté, de douceurs, de charmes, de caresses pour nous permettre de galoper vers 2016.

    En attente de la découverte, je pense fort à vous et aux tables illuminées de quelques bougies.

    HAPPY NEW YEAR                   


    votre commentaire
  • C'est un patrimoine historique national. La prison a été construite par l'administration coloniale française avant la Seconde Guerre mondiale et a été utilisée plus tard par les Américains pendant la guerre du Vietnam pour accueillir des dizaines de milliers de prisonniers politique. Elle couvrait une superficie de plus de 40 hectares abritant environ 40 000 prisonniers pendant la guerre du Vietnam. 

    On estime que plus de 4000 prisonniers seraient morts suite aux tortures brutales prodiguées à la prison de Phu Quoc. Une exhumation récente a découvert plus de 800 restes, portant le nombre de restes exhumés à ce jour à plus de 1200. Il existe une tombe collective avec plus de 100 vestiges. La recherche se poursuit pour les cadavres restants. Ce projet a été conçu pour éduquer  les générations actuelles de son histoire brutale et souligner l'horreur de la guerre

    Une barbarie extrême pour des dizaines de milliers de révolutionnaires vietnamiens, qui ont été emprisonnés ici en premier par les forces coloniales françaises et plus tard par le régime US-Sud vietnamienne. Coconut prison.Coconut prison.Coconut prison.Coconut prison.


    votre commentaire