• Les enfants qui adorent poser....Les enfants qui adorent poser....Les enfants qui adorent poser....Les enfants qui adorent poser....Les enfants qui adorent poser....Les enfants qui adorent poser....


    votre commentaire
  • Nos restos du port.Nos restos du port.Nos restos du port.

    Nos restos du port.

    Nos restos du port.Nos restos du port.Nos restos du port.


    votre commentaire
  • Perles et poivre.Perles et poivre.Perles et poivre.Perles et poivre.Perles et poivre.Perles et poivre.Perles et poivre.Perles et poivre.


    votre commentaire
  •   Nous visitons le sud de l'île, les routes se transforment en piste sableuses, le littoral est sauvage, peu peuplé. Des villages de pêcheurs se succèdent, le calme et la pauvreté jouent ensemble....des hamacs sont disposés autour des maisons et les familles attendent le départ ou le retour de la pêche . De petites embarcations rondes jonchent sur les bords de mer en attendant que les pêcheurs  rejoignent leurs bateaux.

    Les femmes qui travaillent beaucoup au Vietnam et notamment dans les constructions de route, d'immeubles, trient les poissons en berçant un enfant porté sur le dos. La pêche permettra de se nourrir ou de vendre contre d'autres achats. La mer est d'une beauté sans nom et l'envie de langueur se fait ressentir. Des bateaux verts habitent la mer et laissent devant nos yeux, le plaisir d'une marine.

    Nous venons de visiter une ferme perlière et une exploitation de poivre ; aucune explication puisque seul le vietnamien est parlé.

    La greffe perlière consiste à introduire un nucléus et un greffon à l’intérieur de la gonade (glande sexuelle) d’une huître. Le nucléus est une bille de nacre fabriquée à partir de la coquille de bivalves d’eau douce provenant du Japon. Le greffon est un morceau du manteau interne d’une huître saine et se transpose sur des huitres d'une maturité de 3 ans et ayant une taille de 9 à 11 cm. Il faut attendre 18 mois pour pouvoir récupérer la perle en sachant que suite à l'introduction, seules 20 huîtres  donneront une perle.

    La visite de la plantation de poivriers restera gravée dans ma mémoire, à chaque tentative de demande d'explication, seul un prix était donné. 

    Le poivrier commun est une plante grimpante, à grandes feuilles ovales, à petites fleurs blanches en épis et à petits fruits ronds et verts en grappes qui rougissent en mûrissant. Le Vietnam est un exportateur de poivre de premier rang mondial

    Il donne une première récolte au bout de trois ans. Les grains de poivre vert, cueillis avant maturité, sont conservés dans le vinaigre , les grains de poivre noir, cueillis à maturité, sont séchés et les grains de poivre blanc, cueillis à maturité, sont trempés dans l’eau pendant 8 jours puis séchés.

    Heureux de pouvoir visiter cette ile sauvage car dans 2 ou 3 ans, le béton envahira l'espace.....les chantiers sont entrain de se multiplier avec les groupes Accord , Novotel ou d'autres grands sigles bien connus. Tout est anarchique,  la moindre parcelle est prise d'assaut et le style architectural n'a rien à voir avec le Vietnam.

     

    Balades enivrantes...


    votre commentaire
  • Arrivée sut l'île de Phu Quoc....

    Aprés le bus local, le minibus, la moto taxi et le bateau.....Phu Quoc est là....Arrivée sut l'île de Phu Quoc....Arrivée sut l'île de Phu Quoc....

    Phú Quốc est la plus grande île du Viêt Nam faisant partie d'un archipel composé de 22 îles, situé à l'extrême sud-ouest du pays et dépendant de la province de Kiên Giang. Phú Quốc est trois fois plus éloigné des côtes vietnamiennes que celles du Cambodge, distantes seulement d'une douzaine de kilomètres.

    Peuplée de 84 000 habitants, sa superficie est de 585 km² avec une longueur de 50 km du nord au sud et une largeur maximale de 20 km. Ses collines boisées culminent à 603 m d'altitude avec le mont Chúa.

    Elle est aussi appelée l'« île d'émeraude » pour ses trésors naturels . La création en 2001 du parc national de Phú Quốc, qui protège 70 % du territoire de l'île, permet un développement contrôlé de ce site encore préservé.

    Dương Đông, la ville principale, concentre la majeure partie des infrastructures touristiques.

    Ce gros bourg renferme un marché et l'on peut y visiter des fabriques de sauce nuoc mâm où six millions de litres sont produits chaque année. L'île est connue pour la qualité de cette sauce conçue à partir d'un petit poisson appelé cá cơm proche de l'anchois, qui apporte une grande quantité de protéines. Cette célèbre sauce est utilisée dans quasiment chacun des mets vietnamiens.

    Les autres  spécialités de l'île sont la production de poivre, la pêche et la culture d'huîtres perlières.

     


    votre commentaire