• Le Vietnam, ou République Socialiste est un pays d'Asie du Sud-Est situé à l'est de la péninsule indochinoise. Il a une superficie de 331 212 km2 et compte environ 90 millions d'habitants en 2014. Il est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l'ouest et la mer de Chine méridionale à l'est et au sud. Sa capitale est Hanoï.

     

    Bref résumé de son son potentiel économique :

     

    Le riz est la base de l'alimentation du Viêt Nam et est aussi largement exporté ; le caoutchouc, le thé, le café, le coprah sont les principales cultures commerciales. 

    Le sous-sol recèle du charbon et du pétrole mais l'industrie se développe et le tourisme contribue à l'essor des services. L'économie, aujourd'hui ouverte et largement privatisée bénéficie de la montée de la consommation intérieure, de l'augmentation des exportations et de l'afflux des capitaux étrangers. Cette évolution n'a toutefois pas évincé la corruption, le déficit budgétaire et s'accompagne d'un accroissement des inégalités sociales.

     

    L'agriculture, plus collectivisée au Nord qu'au Sud, occupe plus de 60 % de la population active. Le delta du Mékong fournit 38 % de la production alimentaire, celui du fleuve Rouge, 18 %. La majorité des terres arables (66 %) est utilisée pour le riz. L'amélioration de l'irrigation (pompage de l'eau des rivières) a permis l'introduction de semences à haut rendement et l'intensification de la production, alors que les coûteux engrais et pesticides restent peu utilisés.

    Les bombements alluviaux sont utilisés pour des cultures sèches de complément (maïs, patate douce, manioc, igname). Des plantations d'hévéas (pour la production de caoutchouc) sont situées au nord et à l'est du delta du Mékong, tandis que les plaines littorales du Vietnam central, jalonnées de ports de pêche, associent le riz à la canne à sucre et à la noix de coco (productrice de coprah) et que les hauts plateaux produisent du thé et du café. Les principales plantations commerciales destinées à l'exportation sont le café robusta, le caoutchouc, la noix de cajou, l'arachide et le thé.

    Le Vietnam est le premier exportateur mondial de riz. Le pays est aussi le deuxième producteur et exportateur mondial de café derrière le Brésil.Le pays compte aujourd'hui 500 000 planteurs de café, présents notamment dans les hauts plateaux du centre sud.

     

    L'élevage de porcs et de volailles a repris de l'importance. Il en va de même pour la pêche, le poisson (et le nuoc-mâm) restant la principale source de protéines.

     

    La forêt a fortement diminué en raison des utilisations locales (bois de chauffe, de construction, essartage) mais aussi des défoliations subies pendant la guerre contre les Américains.

     

    Les ressources du sous-sol ne sont pas négligeables, en particulier le charbon, le lignite, l'anthracite, le minerai de fer. On trouve aussi chrome, cuivre, étain, titane, zinc, or et pierres précieuses. qui viennent pour la plupart du Nord-Est.

    Le pétrole est exploité depuis 1986, à partir de gisements sous-marins au sud.

    La production d'électricité est encore insuffisante, en particulier dans le Sud. Les ressources hydrauliques constituent un potentiel.

     

    La reprise du tourisme s'affirme au fil des ans et le Vietnam compte 7 sites classés sur la liste du patrimoine de l'Unesco.

    Présentation du Viernam.


    votre commentaire