• Mui Ne est un petit village de pêcheurs situé à 200 km au Nord Est d'Ho Chi Minh. Un port avec une multitude de bateaux  y est abrité.

    Notre trajet de 4 heures pour descendre de Dalat a été des plus chaotique ......les routes à lacets ,  peu goudronnées, sableuses ou gravillonnées par endroits nous ont permis de se contorsionner sans réflexions....chaque trou, chaque bosse nous obligeaient à s'agripper tels des singes. Le trajet fût long, fatiguant mais nos tensions s'échappaient vers la beauté des sites traversés. La montagne s'évadait vers le lointain pour laisser place à des paysages plus arides, plus désertiques.

     Adieu les hortensias, les impatients de Dalat, bonjour aux bougainvilliers qui marquent les talus au même titre que nos ronces. Les tamaris essayent de se tracer une voie vers le ciel afin de capter la lumière . Nous traversons d'immenses champs de fruits du dragon ou pitayas....j'en connais certaines qui auraient fait arrêter le bus pour en voler quelques-uns.....n'est-ce-pas les miss de PLN??? Des dunes d'un rouge orangé captent nos regards, le spectacle est absolument féerique.

    Au Vietnam, comme en France, chaque région a son identité que ce soit sur l'architecture, la flore ou la gastronomie. La variété des sites est à son apogée .....et c'est à Mui Ne que nous terminerons les visites vietnamiennes avant de partir sur la Thailande et sans doute les iles Similan.

    La mer envahit l'espace et me conforte dans l'amour que je lui porte....réminiscence de ma jeunesse.... Je rêve de me baigner...pourtant la mer de Chine n'est pas belle....je dirai même que la Manche n'a rien à lui envier et que tout à coup, je lui trouve un charme certain. Pour tout vous avouer, dix  minutes de baignade impliquent une heure de rotation corporelle pour un grattage de corps sans fin .....tant les oeufs de méduses ont envahi l'eau....

     Mui Ne est le terrain de jeu des kites, les vagues et le vent sont un véritable paradis sur terre pour ces sportifs. Des centaines de voiles multicolores envahissent le ciel et ce spectacle aide au farniente rêveur . 

    Doucement, nous allons visiter la région , digérer ce pays qui m'a conquise et qui laissera de belles  cicatrices dans mon intérieur. Je sais que le temps n'arrivera pas à les effacer....

    Ce soir, la tristesse m'envahit au regard de la violence portée à la liberté d'expression.....


    votre commentaire
  • Attentant contre Charlie Hebdo


    votre commentaire


  • votre commentaire
  • J'ai testé le coiffeur et ce moment a été génial. La coiffeuse n'avait jamais coupé les cheveux à une européenne , de surcroît châtain clair....elle n'a cessé de me masser la tête et de toucher mes cheveux. Le  résultat était celui escompté et mes angoisses du départ ont laissé place à une grande rigolade. Elle n'a pas voulu que je la paye car c'était un de ses vœux.....un billet est quand même sorti du porte monnaie pour aller se nicher dans une grande poche de sa blouse. Petit moment éphémère mais qui restera gravé dans mes souvenirs.

    Heureuse de cette approche, j'ai testé une épilation dans un centre de massage et là.....il a fallu être très, très zen.... A mon arrivée, on me conduit vers une salle très sombre car j'avais refusé de le faire dans la rue....je ne suis pas très pudique mais des limites s'imposent à elles mêmes . Ce ne fût pas une petite surprise,  sachant que dans les pays asiatiques, aucun soin ne commence sans une détente complète du corps, je laisse le temps glisser.

     Au bout d'un quart d'heure, étant très décontractée , je me lève pour m'enquérir de ma situation!!!! Elles étaient assises dehors entrain de se maquiller, pose de faux cils et de souligner leurs lèvres d'un rouge pulpeux....ce qui m'a fait penser à la célèbre phrase de F Dard...." ses lèvres étaient si sensuelles que le bâton de rouge à lèvres en sortait seul de son étui"....

    Wait, wait disaient-elles après avoir sorti un appareil photo pour immortaliser ce moment. Donc je wait.....et enfin,  nous regagnons l'espace sombre dédié à ce son. Une jeune fille découpe un vieux drap dont les morceaux serviront à enlever la cire et les poils....elle me regarde et avec un super sourire m'explique qu'elle ne savait pas faire. Je suis zen et je décide de rester zen.....je me transforme en professeur de soins esthétiques ......elle semble apprécier , mon statut de cliente passe à celui de professionnelle . Sa copine arrive pour l'aider, elle avait un peu d'expérience ...je me rallonge en attendant que cet instant que je voulais cocooning se termine. Que nenni, je dois rester assise pour les aider. La première me tend la lampe torche pour que je les éclaire et m'enjambe pour traquer le moindre poil soit avec ses ongles, soit avec une pince!!!!! Si je savais dessiner, j'en ferais une BD tant ce fut épique , original et en même temps frustrant par le manque de calme.


    votre commentaire
  • Photos de DalatPhotos de DalatPhotos de DalatPhotos de DalatPhotos de DalatPhotos de DalatPhotos de DalatPhotos de DalatPhotos de Dalat

    Photos de Dalat


    votre commentaire